Fonctionnement d'une Ecole de magie

Appellation
La dénomination dépend du niveau :
1 - Tour
2-4 - Ecole de magie
5-7 - Collège de magie
8-10 - Académie
Le niveau est indépendant de celui de la Source du propriétaire ainsi que de celui de la Province où est construite l'école.

Base
Coût de construction : 10 000 po x Niv

Une école permet de générer des revenus (frais de scolarité, commandes, copies, etc).
Elle permet aussi de mener des actions magiques (recopier des sorts, etc). L'avantage est de pouvoir faire réaliser des actions qui prendraient du temps au personnage (recopier des sorts, recopier un grimoire, écrire des parchemins, etc). Toutes les actions qu'entreprendrait un personnage magicien peuvent être entreprises par des membres de son école pendant que lui mène d'autres activités. Il est possible de faire entreprendre un nombre d'actions équivalent au niveau de l'école.
Une école permet à son propriétaire de bénéficier des avantages du don Ecriture de parchemins, sans avoir à le prendre.
L'ensemble des jets d'Art de la Magie et d'Utilisation d'Objets Magiques effectués au sein de l'école bénéficie d'un bonus de synergie équivalent au niveau de l'école.
En dehors des salles nécessaires au fonctionnement de l'école, une école possède un nombre de salles vides équivalent à son niveau. Ces salles peuvent ensuite être aménagées (salles dédiée à une activité spécifique ou laboratoire). Une salle peut accueillir 1 officiant et 3 assistants pour l'aider dans sa tâche.
Enfin, elle peut comporter une ou plusieurs bibliothèque(s) de connaissances permettant de faire des recherches profanes et une ou plusieurs bibliothèques de sorts.

Maintenance : 1/12ième du coût de fabrication initial (10 000 x niveau) + 100 par salles dédiées + 100 laboratoires + 100 par bibliothèques.

Revenus
Chaque saison, une école de magie génère une quantité de po équivalent à une Guilde équivalent à son niveau +1 sans occuper l'emplacement d'une Guilde + 500 po par salles dédiées + 500 par Laboratoires ouverts au public + 100 par amélioration de laboratoires + (somme des rangs de connaissances x 50) po.

Aménagement des salles
Il est possible d'aménager les salles vides que fournit une école.
Une salle peut soit avoir une activité dédiée, soit être transformée en laboratoire.
Un laboratoire peut recevoir des améliorations (équivalent à des dons appliqués à la salle, aux sorts inventés dans le laboratoire ou aux objets fabriqués dans le laboratoire).

Salles dédiées
Une salle dédiée est une salle ne servant qu'à certain type d'actions magiques.
  • Salle d'invocation : Les créatures invoquées dans cette salle bénéficient d'un bonus en Force et Constitution équivalent au bonus de la salle. Le bonus ne peut dépasser le niveau total de l'école. Coût : 1 000 po par niveau du bonus.Salle de Duel magique : salle permettant de mener des duels magiques. Coût : 1 000 po 
  • Salle d'identification permanente : permet de lancer chaque jour le sort identification autant de fois que le niveau de l'école. Coût : 1 500 po 
  • Salle de téléportation 
  • Salle d'anti-magie 
  • Salle d'annulation des pouvoirs du sang : pour chacun de ses pouvoirs du sang, une personne présente dans cette salle (de son plein gré ou pas) doit faire un jet de volonté + bonus de lignée contre une difficulté de 15 + bonus de la salle. Le bonus ne peut dépasser le niveau de l'école.En cas d'échec, le pouvoir en question n'est pas actif tant que l'individu est dans la salle. Coût : 10 000 po 
  • Salle de stockage de sorts de Royaume : habituellement un mage de domaine connait un nombre de sorts de royaume équivalent à son degrès de maîtrise en Art de la Magie. Cette salle, remplie d'énergie magique, lui permet de connaître un nombre supplémentaire de sorts de Royaume équivalent au niveau de cette salle. La niveau ne peut dépasser le niveau de l'école et s'ajuste automatiquement en cas de progression. Les sorts "stockés" dans cette salle ne peuvent être lancés que depuis l'école. Si le magicien se trouve dans une autre Province, il n'a pas accès à ces sorts. Coût : 1 500 po
  • Salle d'extraction d'Ichor : il est possible d'extraire une substance magique d'une créature, d'une plante, ou d'un objet magique. l'ichor est ensuite transformée en points d'expérience qui pourront être utilisés pour fabriquer des objets magiques ou lancer des sorts nécessitant des points d'expérience. Coût : 4 000 po
  • Accélérateur d'énergie magique : cette salle est un lieu activant de manière permanente et intensive les énergies magiques de la source situé à proximité. La source de la Province dans laquelle est construite l'école est considéré comme ayant un niveau bonus équivalent au niveau de cette salle, sans tenir compte de la situation de la Province (accroissement de population, etc). En revanche, cette salle est excessivement instable. Chaque saison, il faut lancer un d20 + le niveau de la salle. Si le résultat est de 21 ou plus, la salle explose, libérant son énergie contenue, et réduit le niveau de l'école de la moitié du niveau de la salle (arrondi au supérieur). Choisir les éléments qui disparaissent (salles dédiées, laboratoires, bibliothèques). Si le score est de 20, la salle provoque des distorsions dans la réalité dont les effets sont laissés à la discrétion du MJ (apparition de créatures extraplanaires, disparition temporaire de certaines parties de l'école, inconvénients temporaires pour le propriétaire, etc) Coût : 5 000 po par niveau.
Laboratoires
L'ensemble des jets relatifs à un grimoire (déchiffrer un grimoire, étudier un sort, et toutes les activités indiquées dans le Manuel du Joueur p178 et dans le Manuel du Maître p197-198 apprentissage et invention de nouveaux sorts) qui se déroulent dans un laboratoire se font avec un bonus d'étude = niveau de l'école.
Un laboratoire peut avoir un nombre d'Améliorations équivalentes à 2 fois le niveau de l'école. Lorsqu'une amélioration apporte un bonus, il faut compter le score du bonus. (Exemple : si une amélioration apporte un bonus de +3 à la difficulté de résistance à un sort fabriqué dans ce laboratoire, cela comptera comme 3 Améliorations)
  • Augmentation d'intensité : un sort inventé dans un laboratoire avec cette Amélioration bénéficiera du Don du même nom. Coût : 2 000 po 
  • Création d'Anneaux Magiques : comme le don. Ajoute 1d4 aux revenus de l'école par saison. Coût : 12 000 po 
  • Création d'Anneaux Magiques facilitée : comme le don, mais le coût en XP est de 1/50ième. Nécessite Création d'anneaux magiques. Coût : 4 000 xp. 
  • Création d'Armes et Armures magiques : comme le don. Ajoute 1d4 aux revenus de l'école par saison. Coût : 5 000 po 
  • Création d'Armes et Armures magiques facilitée : comme le don, mais le coût en XP est de 1/50ième. Nécessite Création d'Armes et Armures magiques. Coût : 1 000 xp.
  • Création d'Objets merveilleux : comme le don. Ajoute 1d2 aux revenus de l'école par saison. Coût : 3 000 po 
  • Création d'Objets merveilleux facilitée : comme le don, mais le coût en XP est de 1/50ième. Nécessite Création d'Objets merveilleux. Coût : 800 po.
  • Création de Baguettes Magiques : comme le don. Ajoute 1d4 aux revenus de l'école par saison. Coût : 5 000 po
  • Création de Baguettes amélioréee : XP 1/50ième. Nécessite Baguettes. Coût : 1 500 po 
  • Création de Bâtons Magiques : comme le don. Ajoute 1d4+1 aux revenus de l'école par saison. Coût : 12 000 po
  • Création de Bâtons Magiques facilitée : XP 1/50ième. Nécessite Bâtons Magiques. Coût : 4 000 po 
  • Création de Sceptres Magiques : comme le don. Ajoute 1d4+1 aux revenus de l'école par saison. Coût : 9 000 po 
  • Création de Sceptres Magiques facilitée : XP 1/50ième. Nécessite Sceptres Magiques. Coût : 2 500 xp
  • Renforcement d'école : le DD de sauvegarde de tous sorts de l'école choisie, inventés dans ce laboratoire bénéficient d'un bonus équivalent au score de l'Amélioration. Coût : 2 000 po par niveau du bonus. 
  • Efficacité de sorts supérieure : le personnage bénéficie d'un bonus magique +2 à ses tests de lanceur de sort pour vaincre la résistance magique d'une cible lorsqu'il lance un sort inventé dans ce laboratoire. Coût : 2 000 po
  • Efficacité de sorts supérieure : le personnage bénéficie d'un bonus magique +2 à ses tests de lanceur de sort pour vaincre la résistance magique d'une cible  lorqu'il lance un sort inventé dans ce laboratoire (se cumule avec le bonus précédent). Coût : 3 500 po
  • Extension d'effet : comme le don. Coût : 2 000 po
  • Extension d'effet améliorée : comme le don mais le sort ne prend qu'un nivau d'emplacement supplémentaire. Nécessite extention d'effet. Coût : 4 000 po
  • Extension de durée : comme le don. Coût : 2 000 po 
  • Extension de durée améliorée : comme le don mais le sort ne prend pas d'emplacement supplémentaire. Nécessite extension de durée. Coût : 4 000 po
  • Extension de portée : comme le don. Coût : 2 000 po
  • Extension de portée améliorée : comme le don mais le sort ne prend pas d'emplacement supplémentaire. Nécessite extension de portée. Coût : 4 000 po 
  • Extension de zone d'effet : comme le don. Coût : 2 000 po 
  • Extension de zone d'effet améliorée : comme le don mais le sort ne prend qu'un niveau d'emplacement supplémentaire. Nécessite extension de zone d'effet. Coût : 4 000 po
  • Incantation rapide : le sort bénéficie du don équivalent. Coût : 2 000 po
  • Incantation rapide améliorée : le sort bénéficie du don équivalent mais n'occupe que 2 niveaux d'emplacement supplémentaire. Nécessite Incantation rapide. Coût 4 000 po 
  • Incantation rapide sublimée : le sort bénéficie du don équivalent mais ne prend aucun emplacement supplémentaire. nécessite Incantation rapide améliorée. Coût 6 000 po
  • Incantation silencieuse : le sort bénéficie du don équivalent. Coût : 2 000 po
  • Incantation silencieuse améliorée : le sort bénéficie du don équivalent mais ne prend pas de niveau supplémentaire d'emplacement. Coût : 4 000 po
  • Incantation statique : le sort bénéficie du don équivalent. Coût : 2 000 po 
  • Incantation statique améliorée : le sort bénéficie du don équivalent mais ne prend pas de niveau supplémentaire d'emplacement. Coût : 4 000 po
  • Préparation de Potions : comme le don. Coût : 6 000 po
  • Préparation de Potions facilitée : XP 1/50ième. Nécessite Potions. Coût : 1 500 po 
  • Quintessence des sorts : comme le don. Coût : 2 000 po 
  • Quintessence des sorts améliorée : comme le don mais le sort ne prend pas de niveau d'emplacement supplémentaire. Coût : 4 000 po
  • Accélération de processus : la fabrication d'un objet magique est réduite d'un nombre de jour équivalent au bonus. Le bonus ne peut dépasser le niveau de l'école. le nombre de jour ne peut être réduit de plus de la moitié. Coût : 1 500 po par bonus.
  • Altération de zone d'effet : comme le don du Codex Profane. Coût : 1 500 po. 
  • Création de Sorts de prévoyance : comme le don du Codex Profane. Coût : 2 000 po.
  • Création de Sorts de prévoyance facilitée : nécessite le don précédent. Le coût est de 1/50ième. Coût : 4 000 po.
  • etc, tous les dons du Codex profane.
Bibliothèques de connaissances
Une école peut posséder une bibliothèque de connaissances, et donc des rangs dans chacune de ces connaissances. Une école possède automatiquement une bibliothèque, mais une salle peut être convertie en bibliothèque. Les scores et coûts ci-dessous correspondent à 1 bibliothèque.
Coût : 1 500 po x niveau (achat de livres)
Somme maxi de tous les rangs = 10 x niveau de l'école
Score maxi d'un rang dans une connaissance = 2 x niveau de l'école
Il est possible d'avoir un nombre de spécialisations par Connaissances égal au niveau de l'école. Une spécialisation apporte un bonus de +2 dans la Connaissance dont elle dépend. Il en coûte 500 po pour acheter une spécialisation et cela ajoute 1d4 aux revenus que fournit la bibliothèque, car des informations aussi précises sont fortement recherchées.

Connaissances (Architecture et ingénierie) : bâtiments, aqueducs, ponts, fortifications, siège
Connaissances (Exploration souterraine) : aberrations, cavernes, vases, spéléologie
Connaissances (Flolklore local) : légendes, personnalités pittoresques, habitants, lois et traditions, coutumes, humanoïdes)
Connaissances (Géographie) : pays, types de terrain, climats, peuples)
Connaissances (Histoire) : dynasties, guerres, colonies, migrations, fondations des villes et des pays
Connaissances (Mystères) : créatures artificielles, créatures magiques, dragons, mystères anciens, phrases incompréhensibles, symboles ésotériques, traditions magiques
Connaissances (Nature) : animaux, climat, cycles et saisons, fées, géants, humanoïdes monstrueux, plantes, vermines
Connaissances (Noblesse et royauté) : lignées, héraldique, coutumes, arbres généalogiques, devises, personnalités
Connaissances (Plans) : plans extérieurs, plans intérieurs, plan Astral, plan Ethéré, plan de l'Ombre, etc, Extérieurs, élémentaires, la magie et les plans
Connaissances (Psioniques) : pouvoirs, créatures psioniques, personnalités, magie et psioniques
Connaissances (Religions) : dieux et déesses, mythologies, traditions écclésiastiques, symboles sacrés, morts-vivants)
Connaissances (Sang divin) : pouvoirs du sang, lignées, dérivations, augmentation et diminution des lignées)

Mener des recherches dans une bibliothèque
Durée : (DD de l'information - 5) / 5 = nombre de jours nécessaires.
Jet : Rang de la connaissance + niveau de l'école + 1d20. Le personnage peut faire un jet avec ses propres connaissance pour obtenir un bonus de synergie de +2.
En cas de succès supérieur de 15 points à la DD, chaque tranche de 5 réduit de 1 journée le temps nécessaire à la recherche.

Bibliothèque de sorts
Il est tout à fait possible d'utiliser une bibliothèque pour entreposer des grimoires et des livres de sorts de manière à ensuite les apprendre ou les recopier.
Coût : 5 000 x niveau de l'école
Une bibliothèque de sorts tous les sorts du niveau 0 à (la moitié de son niveau-1) du livre de base + contient 100 niveaux de sorts par (niveau de l'école-1).
Un sort de bataille compte comme un sort de 2 niveaux supérieurs pour ce qui est de son emplacement dans une bibliothèque de sorts.
Un sort de royaume compte comme un sort de 5 niveaux supérieurs pour ce qui est de son emplacement dans une bibliothèque de sorts.
Les sorts les plus élevés contenus dans une bibliothèque sont des sorts de niveau de l'école +2.
Posséder une bibliothèque de sorts peut apporter 1D6 + (200 x le niveau maximum des sorts) de revenus par saison si elle est accessible au public.
Il est possible et conseiller de créer plusieurs bibliothèques de sorts de manière à isoler certains sorts et à les rendre inaccessibles au public.

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