Apprentissage d'un Don

En intro, je vous invite à aller voir ce site, qui répèrtorie par liste, par sources, par ordre alphabétique, etc, etc, tous les dons connus dans l'univers DD3.5.
Voici donc le fruit de mes recherches sur différents forums, de proposition sur d'autres forums, et de surfs divers et variés concernant l'apprentissage de dons. J'ai compilé des règles glanées ça et là pour arriver à un bon truc.
Principe de base
L'apprentissage d'un don se fait via un (ou plusieurs) jet(s) de dés.
Pour acquérir le don, il faut réussir un nombre de succès. (un succès = tranche de 5 points au dessus de la difficulté).
Chaque jet de dé couvre une période d'un mois.
Jet de dés
Le jet de dé est basé sur une caractéristique proche de ce que le don apporte (Intelligence pour des dons de métamagie, Charisme pour des dons de Barde, Dextérité pour Souplesse du Serpent, etc...).
On utilise 1d20 + le modificateur de caractéristique associé.
Difficultés
Apprendre un don de la liste des dons généraux : Diff 10
Apprendre un don de la liste d'une de ses classes de base : Diff 10
Apprendre un don de la liste d'une de ses classes de prestige : Diff 12
Apprendre un don de la liste d'une classe de base que le PJ ne connait pas : Diff 15
Apprendre un don de la liste d'une classe de prestige que le PJ ne connait pas : Diff 20
Apprendre un don éqpique sans être soi-même de niveau époque : Diff 35
Apprendre un don épique en étant soi-même de niveau épique : voir Diff en fonction de la liste de don et ajouter +10 à la Diff.
Nombre de succès
1 succès pour apprendre son 1er don,
2 succès pour apprendre son 2ième don,
3 succès pour apprendre son 3ième don,
etc...
Modificateurs au jet de dés
Certaines compétences peuvent apporter un bonus de synergie selon le bon vouloir du MJ et la négociation du joueur (par exemple 5 rang en Acrobatie peuvent apporter un bonus de +2 au jet de dés pour acquérie Souplesse du Serpent...)
Certaines circonstances, hautement négociables, peuvent aussi apporter des bonus (apprentissage avec un PNJ de haut niveau etc)
La dépense de 100 xp permet d'ajouter un bonus de +1 au jet de dés.
Si le personnage possède déjà des dons se trouvant dans "l'arbre" où se trouve le don qu'il souhaite apprendre : +5
Si le don est enseigné par un personnage du même niveau ou d'un niveau inférieur à celui du personnage : +0 ou -5 si le PNJ possède un bonus d'intelligence inférieur à 0.
Si le don est enseigné par un PNJ de niveau de 1 à 5 supérieur à celui du personnage : +3 ou +0 si le PNJ possède uin bonus d'intelligence inférieur à 0.
Si le don est enseigné par un PNJ de niveau supérieur de 5 à celui du personnage : +5 ou +bonus d'intelligence si celui-ci est supérieur à 5.
Si le don est enseigné par un PNJ épique alors que le personnage n'est pas épique : +10.

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