Système d'apprentissage de compétences

Sources
Il est possible d'apprendre des compétences soit à travers des écrits (livres, sumae, tomae, parchemins, etc), soit avec l'aide d'un enseignant (un mentor, un prof, etc).
Il est clair que pour des compétences strictement physique, les écrits sont inutiles, et qu'il faut un enseignant. Il est aussi possible de les apprendre seul (en s'entrainant intensivement). Apprendre Connaissance des Mystères est possible via des écrits ou via un enseignant. En revanche apprendre Escalade, nécessite obligatoirement un enseignant ou un entrainement intensif.

Difficulté, jet d'apprentissage
Difficulté du jet d'apprentissage par des écrits = 20 - score de l'écrit dans la compétence
Difficulté du jet d'apprentissage par un enseignant = 20 - degrés de maitrise de l'enseignant dans la compétence - modificateur de CHA de l'enseignant
Difficulté du jet d'apprentissage seul (entrainement) = 25 - modificateur de caractéristique correspondant à la compétence
NB : le MJ peut décider d'appliquer des modificateurs additionnels en fonction de la qualité de la bibliothèque, d'aides magiques à l'apprentissage, etc

Jet d'apprentissage = 1d20 + modificateur de caractéristique correspondant à la compétence

Durée
Chaque jet d'apprentissage correspond à 1 semaine de travail sans interruption, à concurrence du modificateur de caractéristique correspondant à la compétence à apprendre. Chaque succès donne un degrés de maitrise supplémentaire dans la compétence.
A partir du moment où le nombre de degrés de maitrise obtenu est égal au modificateur de caractéristique correspondant à la compétence, la durée d'un jet passe à 2 semaines, à concurrence du modificateur de caractéristique.
Ensuite on passe à 1 mois pour 1 jet.
Ensuite on passe à 6 mois pour 1 jet.
Ensuite à 1 an, etc

Exemple
Khutulus veut progresser dans la Connaissance des Mystères et utilise pour cela une bibliothèque qui possède un score en Connaissance des Mystères de +5.
La caractéristique associée à la Connaissance des Mystères est l'INT.
Khutulus possède un modificateur d'INT de +3.
La bibliothèque n'a pas de modificateur de qualité particulier et Khutulus n'utilise pas d'aide magique, etc... Il lit, et apprend ce qu'il peut.
Difficulté d'apprentissage : 20 - 5 = 15
Jet d'apprentissage : 1d20 + 3.
1ière semaine d'apprentissage : résultat du jet d'apprentissage : 18, réussite. Khutulus gagne +1 en Connaissance des Mystères.
2ième semaine d'apprentissage : 22, réussite. Khutulus gagne +1 en Connaissance des Mystères
3ième semaine d'apprentissage : 12, échec. Khutulus n'apprend rien.
4ième semaine d'apprentissage : 17, réussite. Khutulus gagne +1 en Connaissance des Mystères.
Khutulus a +3 en modificateur d'INT. Il vient d'acquérir +3 degrés de maitrise dans cette compétence. A partir de maintenant, il lui faudra passer 2 semaines d'apprentissage pour pouvoir faire un jet.

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