Lieutenants, Compagnons et Suivants

Pour clarifier la situation de chacun des PNJ qui vous entourent, voici quelques détails sur le rôle de chaque type de PNJ.
Autour de vous, il peut y avoir des lieutenants, des compagnons d'arme et/ou des suivants.

Lieutenants = Employés pour gérer le domaine

Les lieutenants sont des hommes qui vous servent et qui interviennent dans le cadre de la gestion du domaine. Ce sont des employés PNJ de qualité avec une classe de personnage. Ils effectuent pour vous des tâches concernant la gestion de vos domaines et peuvent prendre le relais en votre absence.
Généralement ils remplissent des rôles de trésoriers, d'intendant, de conseiller militaire (ne pas hésiter à leur trouver des titres plus adaptés à vos affaires).
Garder en tête qu'ils peuvent effectuer des actions de domaines dans leur spécialité à votre place.
Vous recrutez des lieutenants lors d'actions de domaine.
Un Lieutenant acquiert un tiers des points d'expérience qu'obtient le PJ par saison.
Son niveau peut dépasser celui du PJ.
Exemple de Lieutenants : trésorier, caissier, percepteur des impôts, général, conseiller militaire, diplomate, chargé des affaires extérieures, premier ministre, intendant (trouver des titres qui correspondent à votre situation), directeur du collège de magie, secrétaire, etc
Salaire des Lieutenants : Table 4-1 du Manuel du Maître p105 x 120, payable chaque saison.
Loyauté des Lieutenants : modif de SAG + 1.
Alignement différent : -1 par catégorie différente.

Compagnons = Hommes de confiance
Les compagnons sont des PNJ proches de vous. Ils peuvent tout à fait se déplacer en aventure avec vous, c'est vous qui les jouez.
Ils possèdent une classe de personnage.
Ils sont à votre service par conviction, par amitié ou encore par intérêt, mais ils vous suivent en tant que personne. C'est votre personne, vos actions, votre projet, qui les a amené à vous rejoindre.
Ils ont un bonus à leur jet de loyauté et n'interviennent pas obligatoirement dans la gestion de votre domaine.
Les compagnons ne comptent pas pour déterminer le nombre de membres d'un groupe pour les XP. Diviser le niveau du compagnon par le niveau du personnage auquel il est associé. Ceci donne le pourcentage d'XP que le compagnon obtient.
Un compagnon doit toujours être de 2 niveaux inférieur au personnage.
Pour le partage des trésors, un compagnon obtient en général la moitié d'une part. Le reste étant reparti entre les PJ.
Salaire des Compagnons : Table 4-1 du Manuel du Maître p105 x 70-110 selon la relation avec le PJ, payable chaque saison.
Loyauté des Compagnon : modif de SAG + 3.
Alignement différent : -1 par catégorie différente.

Suivants = Hommes de main
Les suivants sont des hommes de main que vous embauchez. Ils vous sont loyaux dans une certaine mesure. Ils constituent soit votre garde rapprochée (garde du corps) soit ils sont des spécialistes dans certaines professions.
Ils n'ont pas des classes de personnage mais des classes de PNJ (voir p107 Manuel du Maître) et sont donc moins puissants. Ils n'acquièrent pas d'XP, mais lorsqu'un personnage atteint un nouveau niveau, il faut consulter la p106 du Manuel du Maître pour voir si il obtient de nouveaux suivants ou si certains évoluent.
Salaire des Suivants : Table 4-1 du Manuel du Maître p105 x 90, payable chaque saison.
Loyauté des Suivants : modif de SAG.
Alignement différent : -1 par catégorie différente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire